En 1987 la 500 gpz est née :
Dans sa première version, la GPZ 500 S ne recoit pas de sabot de carénage ou seulement en option. De plus la roue avant n'est équipé que d'un seul disque.
La version 1988 est celle qui recoit le plus de modifications:
Double disque avant, sabot de carénage de série, nouveau coloris et nouveaux sigles.
Photo de la version 1988:EX 500 B1
La gpz 500 s modèle 1994 est une vrai nouveauté
Coté estétique:
La gpz 500 recoit un nouvelle habillage, avec son carénage de tête de fourche complètement redésiné et plus aérodynamique avec des prises d'air latérales et son optique de phare de forme complexe.Le réservoir voit ses forme évolué afin d'épouser celles du tête de fourche.Les cache latéraux et le dosseret de selle sont remplacés par un ensemble monobloc recevant un feu rouge arrière lui aussi noveau. Le sabot de carénage nouveau lui aussi reste toutefois proche de celui équipant les premières version. Le tableau de bord de ce nouveau modèle est entièrement nouveau.
Coté mécanique:
Allumage élecronique, boite de vitesse modifiée, frein a disque à l'arrière, jantes de 17 pouces, nouveau profil de pneus et fourche de plus gros diamètre. La gpz n'a depuis cette date pas beaucoup évolué.
Aux USA, au japon... La 500 GPZ est connu sous le nom de ninja 500r a part les autocolant c'est la même moto.